Les symptômes de la pensée de groupe

Les symptômes de la pensée de groupe Empty Les symptômes de la pensée de groupe

Message par Enfant sauvage d'Asperger le Mar 10 Déc 2019 - 21:32

Les huit symptômes de la pensée de groupe :

L'illusion de l'invulnérabilité : lorsque les groupes se croient intouchables, ils ont tendance à réprimer la dissidence ;
La rationalisation : un groupe est plus soudé lorsqu'il justifie collectivement ses actions ;
La croyance en la supériorité morale du groupe : lorsqu'un groupe pense qu’il est moral, il a tendance à ignorer sa propre immoralité ;
La transformation de l'opposant en stéréotype : lorsqu'un opposant est considéré avec partialité ou avec des préjugés, les affirmations qui contredisent les convictions du groupe sont ignorées ;
La pression de la conformité : une forte pression est exercée sur les individus pour qu’ils s’alignent sur la volonté du groupe et pour qu'ils ne soient pas en désaccord avec lui, sinon ils sont ostracisés, c'est-à-dire écartés des débats, voire sanctionnés ou expulsés ;
L’autocensure : les membres du groupe préfèrent garder leurs opinions divergentes pour eux, plutôt que de déserter le navire ;
L’illusion de l’unanimité : les dissensions internes sont cachées au groupe. Ainsi, elles semblent inexistantes ;
Les gardiens de la pensée : certains membres du groupe s'engagent activement à protéger le groupe de toute dissidence ou information contraire.

Voilà une dynamique que je souhaite à tout prix éviter sur ce forum et je ferais mon possible afin que cela ne se produisent jamais.

Enfant sauvage d'Asperger

https://www.aspergers-aspergirls.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les symptômes de la pensée de groupe Empty Re: Les symptômes de la pensée de groupe

Message par Elenn le Mer 11 Déc 2019 - 0:32

Nicolas a écrit:Voilà une dynamique que je souhaite à tout prix éviter sur ce forum et je ferais mon possible afin que cela ne se produisent jamais.

Oui, tu as parfaitement raison de vouloir éviter cela.
Elenn

Les symptômes de la pensée de groupe Empty Re: Les symptômes de la pensée de groupe

Message par Invité le Mer 11 Déc 2019 - 15:31

Dingue!!!

Tu as mis des mots sur tous ces comportements qui m'ont toujours fait quitté tous les groupes...

Pour ma part, je ne sais pas encore si cela est possible.

Je ne sais pas non plus si on peut rejetter de tels comportements sans ( le faire exprès) les renforcer.

Je m'interroge don't tell anyone
Anonymous
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé