si vous connaissez quelqu'un qui joue de cette harpe contactez moi

si vous connaissez quelqu'un qui joue de cette harpe contactez moi Empty si vous connaissez quelqu'un qui joue de cette harpe contactez moi

Message par Invité le Mer 11 Déc 2019 - 14:47

https://vimeo.com/247704607

Je cherche cette harpe pour la mesurer
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

si vous connaissez quelqu'un qui joue de cette harpe contactez moi Empty description

Message par Invité le Jeu 12 Déc 2019 - 12:33

Il s'agit d'une harpe double de la région de Leipzig ( Allemagne).

Elle fut construite autour de 1740 par le facteur Johann Volckmann Rabe. Un de ses instruments a été conservé au musée de Copenhague ( Danemark).

Les cordes graves sont montées avec au point d'attache au niveau de la table d'harmonie des harpions ( sorte de petites chevilles de bois qui viennent frôler la corde vibrante) ce qui donne ce son caractéristique nasillard.

Ce qui est intéressant avec cette harpe est qu'elle est double ce qui veut dire qu'elle est faite de deux rangées de cordes chromatiques ( par demi-tons), en plus d'avoir cette sonnorité particulière nasillarde des harpes gothiques. elle est aussi plus grande, donc plus de coffre.

Les harpes gothiques sont diatoniques avec en option des altérations sur le fa et le si pour les demi tons, cette harpe étant un instrument d'accompagnement. a l'époque, on jouait beaucoup avec des quartes et des quintes.

L'apport de la tierce étant apparue à l'époque romantique essentiellement, Mozart a été le tournant entre ces deux époques.

Je serais ravie de rencontrer un(e) musicien(ne) qui en joue, qu'il , elle me parle aussi du répertoire ( relativement secret) joué sur cette harpe . Comme ce site va concquérir beaucoup de coeurs atypiques ( clin d'oeil à Nico), je suppose qu'il hébergera beaucoup de musiciens...
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas