Le minimalisme... Un mode de vie...

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Enfant sauvage d'Asperger le Lun 16 Déc 2019 - 20:39

Étant végétalien depuis maintenant 1 an, mon frigo ne contient donc plus d’œufs, de produits laitiers de toutes sortes au quotidien.
Je le remplis chaque semaine avec mes légumes, mon pot de moutarde, mon pot de confiture et ma bouteille de boissons végétale.
La partie congélateur à plusieurs compartiments reste vide depuis plusieurs mois car mon mode d'alimentation évolue progressivement.
Plus de légumes surgelés non plus plus dans mon alimentation...

Je pose donc la question suivante :
Est-il indispensable de conserver les légumes au réfrigérateur ?

Eh bien non pas du tout.
C'est seulement une question d'habitude car on les stocke pour la semaine alors qu'ils peuvent pour la plupart se conserver ailleurs...

Je viens donc de prendre la décision il y a quelques minutes de débrancher mon réfrigérateur.
Définitivement ?

Je vais partir sur un essai d'une année.
La question se posera donc au début de l'année 2021 pour savoir si je rachète un appareil.

Il est évident (pour moi) que je ne vais pas encombrer mon appart avec un objet aussi massif pour le fun...
Je prendrais le temps de le nettoyer demain et je le mettrai sur le bon coin et s'il n'est pas parti d'ici la semaine prochaine sur donnons.org

Je pense que je poserai en lieu et place une étagère en rayonnage en bois très simple pour poser mes légumes et divers objets (une raison de plus pour aller récupérer du bois flotté)

Je suis confiant sur mon nouveau mode de vie car si cela fonctionne, l'année prochaine ce sera la télévision et la console de jeu qui subiront le même sort définitivement.
Ce qui me fait penser que je ferai bien un essai pour la télévision durant quinze jours à partir de demain matin.
Et si dans quinze jours, le manque ne se fait pas sentir, elle va prendre la tangente dans la foulée...

Inutile de me poser la question du pourquoi je viens de prendre cette décision car je n'en ai aucune idée...
Peut-être une façon de me rapprocher d'un mode de vie plus simple entamé il y a presque 10 ans avec ce désir de vivre d'une façon qui me convient davantage tout comme mon évolution naturelle vers le végétarisme qui s'est naturellement opérée il y a neuf ans et mon végétalisme depuis un an et le débarassage du superflu de tous mes placards il y a environ 1 mois (près d'une centaine d'objets donnés sans que j'en perçoive une différence...

Demain sera le premier jour d'une expérience d'une année ou d'un nouveau mode de vie définitif...
J'en profiterai pour tenir un journal hebdomadaire sur ce forum afin que chacun d'entre nous puissent suivre cette évolution... smile

Enfant sauvage d'Asperger

https://www.aspergers-aspergirls.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Invité le Lun 16 Déc 2019 - 22:36

la matière ça encombre l'esprit. Avec un cerveau qui surchauffe tout le temps, le vide ça fait du bien, moins de bruit, moins de travail, moins d'argent, moi ne de tracas, moins de sollicitations visuelles. par contre je trouve qu'il est important de s'octroyer des moments de plaisirs. pour moi ces moments de plaisir sont contemplation, création, vêtements et lit agréables, ordre, chaleur, odeurs, tendresse, calme,nature.
Anonymous
Invité
Invité

Le minimalisme... Un mode de vie... Empty Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

Message par Enfant sauvage d'Asperger le Lun 16 Déc 2019 - 23:08

Je passerais plus de temps à lire et ce sera une bonne occasion de me remettre au dessin et peut-être de découvrir de nouvelles passions.
Cela fait tellement longtemps que j'ai envie de me mettre à la couture que j'aurais ainsi le temps d'apprendre à faire fonctionner une machine à coudre et à confectionner des objets...
Peut-être installerais-je une table pour dessiner, créer, bricoler...
Cela donne envie...

Message par Elenn le Mar 17 Déc 2019 - 13:55

C'est juste, il n'y a pas d'intérêt à avoir un réfrigérateur seulement pour des légumes, ils se conserveront très bien dans un endroit sec et plus ou moins frais.
Par contre, plus de boissons fraîches quand il fait très chaud. wink (mais il n'est pas bon de boire trop froid, même l'été).
Elenn

Message par Enfant sauvage d'Asperger le Mar 17 Déc 2019 - 19:58

A partir de cette semaine je vais expérimenter une nouvelle façon de laver mon linge et de faire ma vaisselle.

Avec du savon de Marseille à l'huile d'olive MARIUS FABRE (- Huile d’olive - Huile de coprah - Sans colorant, sans parfum, sans conservateur - Sans additif chimique - Garanti sans huile de palme) que j'utilise pour me laver (corps et cheveux)

Si cela fonctionne, j'aurais éliminé les derniers détergents chimiques de mon lieu de vie...

Message par Enfant sauvage d'Asperger le Mer 18 Déc 2019 - 6:23

Je viens de faire une nouvelle razzia dans mes placards de cuisine et je viens de ressortir une douzaine d'objets supplémentaires que j'ai mis sur donnons.org.
Je vais également m'occuper cette semaine de nettoyer mon four encastrable à fond pour m'en débarrasser également rapidement.
Il ne sert pratiquement jamais et il ne m'est donc d'aucune utilité...

Concernant la console de jeux Xbox one, même combat...
Déjà débranchée et prête à partir...

Message par Enfant sauvage d'Asperger le Mer 18 Déc 2019 - 6:28

Je viens par hasard également de découvrir hier soir qu'un mug et qu'un pot de confiture avaient la même contenance...
Donc exit les mugs prêts à dégager aussi.
Je les ai déjà remplacé par des pots de confiture et l'avantage, c'est qu'avec le couvercle, les boissons sont plus facilement transportables.

Et je viens de demander à une personne que je connais de me fabriquer des manchons en tissu épais avec élastique pour éviter de se brûler les mains et les rendre originaux wink

Message par Enfant sauvage d'Asperger le Mer 18 Déc 2019 - 12:47

Je viens d'éliminer 70 % de ma casserolerie.
Poêles, casseroles, couvercles que je n'utilise jamais.
J'ai maintenant tellement de place dans mes placards de cuisine que j'ai autant de place que je le souhaite pour ranger mes légumes...
Je ferais une photo dans la semaine.

Côté vêtements, je viens également de faire un tri pour éliminer tout ce que je ne porte jamais.

Mon nini I-Pad est également dans la liste de mes objets à donner...
Je ne m'en servais que pour le programme télé Laughing

Mon appart va finir par être vraiment vide Laughing
Plus (+) de place pour de la déco en bois flotté (je ferais également des photos) wink

Message par Reveur le Mer 18 Déc 2019 - 13:28

STOP :-) le geek que je suis veux bien récupérer ton iPad et la Xbox one ya le côté collection aussi pour les jeux vidéos ou je me refugie dans des mondes imaginaires .

Reveur

Message par Enfant sauvage d'Asperger le Mer 18 Déc 2019 - 13:41

Pour l'I-Pad, il est déjà parti.

Pour la XBOX ONE, si tu te déplaces jusqu'à Vienne, je te la donne avec plaisir.

Message par Reveur le Mer 18 Déc 2019 - 14:32

Arf je pourrai pas venir , je dois déjà aller en Belgique bientôt mais je suis prêt a te payer l'envoi a l'avance si il faut . C'est un kiffe pour moi de mettre mes consoles bien alignées avec les jeux en ordre de bataille dans un meuble pour 😊😊😊

Reveur

Message par Enfant sauvage d'Asperger le Jeu 19 Déc 2019 - 2:22

Je viens enfin de terminer ce que j'ai entrepris hier après-midi à 14 heures...
Résultat, ma chambre est devenue un débarras Laughing
Réfrigérateur-congélateur, télévision, meuble, vêtements, plat et ustensiles de cuisine, outillages,...
Je pensais avoir terminé la semaine dernière et voilà que j'en ai trouvé 2 fois plus à virer de chez moi today surprise
Mon appart est finalement à mon image...
Un lieu de relaxation... smile

Message par Enfant sauvage d'Asperger le Jeu 19 Déc 2019 - 4:09

AVANT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

APRÈS

ANCIEN EMPLACEMENT D'UN FRIGO-CONGÉLATEUR D'1M80 et D'UN MEUBLE A CHAUSSURE COLLÉ CONTRE LE FRIGO

VUE D'ENSEMBLE AVEC MA CUISINE DONT LE PLAN DE TRAVAIL ÉTAIT AVANT ENCOMBRÉ DE PANIÈRES EN OSIER
ET LES PLACARDS PLEINS A CRAQUER. LE FOUR ENCASTRÉ DEVRAIT DÉGAGER D'ICI QUELQUES JOURS.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

VUE D'ENSEMBLE DE LA NOUVELLE CONFIGURATION

Sur la dernière photo, vous distinguez mon bureau sur lequel , je passe des nuits blanches lorsque vous me demander des améliorations ou que je fais des dizaines d'essais pour créer et essayer de nouveaux boutons pour le forum Laughing

Message par Enfant sauvage d'Asperger le Jeu 19 Déc 2019 - 18:07

Je vais prochainement installé un récupérateur d'eau sous mon évier avec un système de filtration des déchets afin de récupérer l'eau de la vaisselle et du rinçage des légumes.
Cela permettra de la réutiliser pour les toilettes.

Message par Enfant sauvage d'Asperger le Dim 22 Déc 2019 - 23:23

J'arrive au bout de ma première semaine sans réfrigérateur.
Le constat s'impose de lui même...
Il n'était en rien pratique, utile, nécessaire, indispensable... Pas même joli avec tous les magnets qui le recouvrait pour tenter de dissimuler son imposante carcasse blanche...

Durant 7 jours, j'ai conservé mes légumes dans mes tiroirs à casseroles reconverties pour l'occasion du fait qu'ils s'étaient eux-même retrouvés amputés de tout cet amas de ferrailles qui, pour la plupart, est partit rejoindre la poubelle.

Les tous premiers jours ressemblaient à ces belles journées de vacances que l'on passent lorsque l'on se retrouve dans un lieu isolé sans ce confort moderne dont nous avons du mal à nous passer très longtemps.

Ai-je perçu un manque, une absence, une différence autre que perceptible à la vue et à l’ouïe ?
Oui et non…

Oui, j’ai perçu une différence et plus que notable. Bénéfique est le mot le plus approprié que je puisse trouver en y réfléchissant attentivement.
J’ai moins d’appétit, je ne ressens plus la faim, ni même l’envie de grignoter et je prends plus de plaisir à cuisiner et à manger alors que mon alimentation ne s’est en rien modifié.

Non, je n’ai pas ressenti de manque, bien au contraire. J’étais heureux qu’il soit enfin parti, bien que je ne me sois jamais la question de m’en défaire plus tôt.
Concernant son absence, je remarque qu’il n’est plus là mais cela semble tellement naturel que je n’y pense pour ainsi dire pas du tout.

Ce bilan au terme de cette première semaine est une sensation de liberté et de béatitude...

Message par Elenn le Lun 23 Déc 2019 - 15:09

Nicolas a écrit:
J’ai moins d’appétit, je ne ressens plus la faim, ni même l’envie de grignoter 

L'appel du frigo ne serait donc pas un leurre. On peut dire loin des yeux, loin du ventre !  smile
C'est vraiment cool que tout se passe bien parce que c'est quand même un peu le grand chambardement en ce moment dans ton environnement. wink
Elenn

Message par Admin le Lun 23 Déc 2019 - 15:14

100% de mes aliments se trouvent dans des tiroirs et des placards et en effet, la simple vue d'un frigo peut suffit à ouvrir l'appétit smile
Côté chambardement, ce fut en effet le cas durant une bonne semaine mais maintenant je profite de chaque journée différemment smile
Mon appart est devenu un lieu de détente...
Admin
Admin

https://www.aspergers-aspergirls.com

Message par Enfant sauvage d'Asperger le Sam 4 Jan 2020 - 20:23

Pratiquement 3 semaines sans réfrigérateur et je ne m'aperçois même plus que j'en ai eu un toute ma vie...
Je n'y pense jamais au cours de la journée.
Mon nouvel aménagement me convient tellement bien que rien de ce que j'ai décidé de me débarrasser ne me manque smile

Message par Invité le Sam 4 Jan 2020 - 21:02

Quoi d'autre que la beauté et l'harmonie pourrait nous manquer, une fois les besoins physiques vitaux assouvis ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé