Les huiles essentielles et leur practicité cosmétique et médicamenteuse

Les huiles essentielles et leur practicité cosmétique et médicamenteuse Empty Les huiles essentielles et leur practicité cosmétique et médicamenteuse

Message par FeuFollet le Lun 23 Déc 2019 - 9:40

Bonjour à tous,

Bien que souvent décriées, je trouve que les huiles essentielles sont un bon moyen de soin pour les autistes, qui peuvent en faire usage en toute légèreté. Trouver les odeurs qui nous plaisent, leurs applications cosmétiques dans les nettoyages corporels ou domestiques, leur diffusion, etc, nous permettent de faire nos petites recettes.
Je suis hypersensible aux médicaments, même allergique à certains et je suis résistante aux opiacés. Du coup, les HE constitue une bonne alternative. J'emploie des dosages très faibles, comme pour les enfants ou les femmes enceintes.

L'herboristerie Ariès en Suisse est une mine d'or.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Son créateur était considéré comme un fou il y a 40 ans. Il demande aux cueilleurs de lavande en Provence notamment de ne pas fumer et de ne pas porter de vernis. Sa boutique est tout en bois et pierre avec un énergie douce et forte. 
Il y a certainement d'autres fous sur France, à chercher.

Voici quelques unes de mes recettes:
- En diffusion, pour une odeur de la maison: 3 gouttes d'eucalyptus et 2 gouttes de vanille, un mélange étonnant.
- Pour nettoyer le linge: 3 gouttes d'arbre à thé et 3 gouttes de lavande (je mets celle que j'ai).
- Pour éviter les grippes ou atténuer un rhume: 1 goutte de ravintsara sur l'intérieur du poignet.
- Pour égayer les taies d'oreiller et bien se reposer: 1 goutte d'ylang ylang sur l'oreiller.
- Pour le bain et éviter les démangeaisons: 1 goutte d'arbre à thé, 3 cuillers à soupe de sel, 3 gouttes de bois de rose
- Pour les articulations douloureuses ou les muscles: 2 gouttes de gaulthérie dans un peu d'huile d'olive, ça chauffe, c'est drôle

J'en ai d'autres si ça intéresse certaines personnes.
Belle journée!
FeuFollet
FeuFollet

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles essentielles et leur practicité cosmétique et médicamenteuse Empty Re: Les huiles essentielles et leur practicité cosmétique et médicamenteuse

Message par Enfant sauvage d'Asperger le Lun 23 Déc 2019 - 9:58

Je viens de regarder.
Il a tout une gamme très large de produits en plus des huiles essentielles smile
A la maison, je suis essentiellement encens que je prends en boutique bio.
Il faudrait que j’essaie les huiles essentielles à l'occasion smile

La recette qui me tente le plus pour le moment est celle-ci : Taies d'oreiller et bien se reposer: 1 goutte d'ylang ylang sur l'oreiller.

Enfant sauvage d'Asperger

https://www.aspergers-aspergirls.com/

Les huiles essentielles et leur practicité cosmétique et médicamenteuse Empty Re: Les huiles essentielles et leur practicité cosmétique et médicamenteuse

Message par FeuFollet le Lun 23 Déc 2019 - 10:11

Oui, leurs produits sont de qualité et leurs tisanes quasi mystiques. Libre à chacun d'y mettre ses intentions.
Quant au Ylang ylang, il est apaisant et aphrodisiaque!
Attention: une odeur forte et particulière qui ne plait pas à tout le monde.
FeuFollet
FeuFollet

Message par Poussière d'Etoile le Lun 23 Déc 2019 - 12:42

moi je réagis émotionnellement aux odeurs alors je prends l'huile essentielle qui convient mais dont l'odeur m'apaise émotionnellement. Avec les années j'ai appris à fonctionner comme ça. au printemps et été je vais récolter moi même les plantes pour mes tisanes, et j'adore en humer certaines en ballade. Actuellement je me masse la nuque, l'intérieur des poignets et la colonne vertébrale, chaque soir avec un mélange de15 gouttes d'huile végétale et 4 gouttes de ravintsara (cinnamomum camphora). bon pour insomnies, angoisses, anxiété, relaxation.
Poussière d'Etoile
Poussière d'Etoile

Message par Poussière d'Etoile le Lun 23 Déc 2019 - 12:51

à l'époque j'ai fait un stage chez Françoise Dupont dans les Alpes. Elle réalise des hydrolats de toutes sorte de plantes, qui se prennent à petite dose dans l'eau que l'on boit, Boire des fleurs, c'est agréable. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas la toxicité de l'huile essentielle tout en ayant l'odeur. pour info l'hydrolat est réalisé avec des plantes traversées par de l'eau dans un gros alambic. L'eau qui ressort sous forme de vapeur condensée, contient l'hydrolat +l'UE. puis l'hydrolat est mis à reposer lettre par litre et, lorsque l'UE est en dépôt au-dessus, elle est séparée avec du sel. (bienvenue chez les alchimistes). Vous pouvez la retrouver sur la toile, elle vent ses hydrolats en ligne, elle récolte toutes ses plantesou les cultive en bio, à la sauvage, elle travaille à pied nu dans ses cultures, une force de la nature.
Poussière d'Etoile
Poussière d'Etoile

Message par FeuFollet le Lun 23 Déc 2019 - 12:58

Contente de lire cette réponse nature. Je "fabrique" mes recettes simplement par "macération" ou séchage. Une super tisane, c est l alchémille (plante des alchimistes parce qu elle garde les gouttes de rosée). C est bien pour les femmes. Tu prends une feuille et eau chaude. C est beau en plus.
FeuFollet
FeuFollet

Message par Poussière d'Etoile le Lun 23 Déc 2019 - 13:28

L'alchemille c'est ma plante préférée, pour la raison que tu indiques plus haut: elle garde les gouttes de rosée blushing
J'ai mangé une ou deux feuilles de ma plante par jour en cure à l'époque ( j'essaie aussi de tester des choses).

Ca me fait plaisir de pouvoir parler de plantes, l'herboristerie et la botanique sont mon deuxième intérêt spécifique après la musique.

Ca fait 20 ans que j'apprends sur les plantes. J'ai eu ce coup de foudre pour les plantes à l'âge de 18 ans en Grèce ( toutes les plantes possibles et imaginables) quand ma mère y habitait.

J'ai du calendula, lavande vraie, sauge, thym, mélisse, livèche, orties, chélidoine actuellement dans mon jardin, le reste je récolte, j'adore aussi le géranium herbe à robert pour sa beauté ( et anti saignements).

Je suis aussi convaincue qu'on est particulièrement sensible aux plantes qui poussent naturellement dans notre région d'habitat d'où l'intérêt des récoltes sauvages pour se soigner. 

Quand je suis fatiguée et vois trouble, il m'est arrivé d'aller manger des myrtilles direct dans les bois. La plantes que tu manges direct sur place, il n'y a aucune comparaison!

c'est pourquoi la vie des cueilleurs dans la nature m'aurait plût. J'ai toujours regretté enfant qu'on ne s'étende pas plus sur cette époque de la préhistoire. 

Je ne crois pas aux humains mangeurs de viande crue....n'importe quoi.
Poussière d'Etoile
Poussière d'Etoile

Message par FeuFollet le Lun 23 Déc 2019 - 13:33

Viiiiiiii! Trop bien. Un jour, j ai même fait un repas provenant uniquement de la forêt. J ai des chevaux (un polonais et un Shetland) au milieu de la forêt. Du coup, morilles, châtaignes, sureau, j adore les orties... des choses connues et moins. On pourrait chatter une fois sur nos idées. Ça me motive bien.
FeuFollet
FeuFollet

Message par Poussière d'Etoile le Lun 23 Déc 2019 - 13:39

Moi aussi;Juste aujourd'hui je vais devoir te laisser, je dois me préparer car cet aprem je vais passer mes tests QI. J'ai eu mon pré-diag entretien il y a pas longtemps, confirmé celon elle HP en plus. Je flippe à mord, je déteste les tests. Mais on se reparle tout bientôt .

J'ai aussi une amie herboriste et complètement sauvage, et elle elle est vraiment balaise dans ce domaine.

quelques jours d'immersion dans la nature à récolter, ça me plairait bien. 

T'as de la chance d'habiter en Suisse pour ça !!!!

A bientôt !
Poussière d'Etoile
Poussière d'Etoile

Message par Poussière d'Etoile le Lun 23 Déc 2019 - 13:40

et aussi sécher et transformer....

( on en reparle!!!!!)
Poussière d'Etoile
Poussière d'Etoile

Message par FeuFollet le Lun 23 Déc 2019 - 13:48

Courage! Suis ta nature😉
FeuFollet
FeuFollet

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé