Présentation improvisée d'Elenn

Présentation improvisée d'Elenn Empty Présentation

Message par Elenn le Mer 4 Déc 2019 - 16:02

Il va falloir que je fasse également une petite présentation, j'y pense et je reporte.  :oops: Si j'écris ici, que je vais le faire, je vais être obligée de le faire. wink
Je pense que c'est bien pour savoir un peu qui est qui, pour se repérer aussi.
Elenn

Revenir en haut Aller en bas

Présentation improvisée d'Elenn Empty Re: Présentation improvisée d'Elenn

Message par Elenn le Sam 28 Déc 2019 - 18:56

Oups, toujours pas fait blushing mais je vais le faire avant la fin de l'année.
Elenn

Message par Enfant sauvage d'Asperger le Sam 28 Déc 2019 - 19:15

Restes libre de le faire quand tu le souhaites 🙂

Enfant sauvage d'Asperger

https://www.aspergers-aspergirls.com/

Message par Elenn le Sam 28 Déc 2019 - 20:29

Merci. J'aime beaucoup ce sentiment de liberté, de tolérance et de bienveillance que je ressens sur ce forum !  smile
Elenn

Message par Enfant sauvage d'Asperger le Sam 28 Déc 2019 - 20:49

J'ai toujours eu le rêve d'un monde meilleur et d'une société différente...
C'est une façon de réaliser mon utopie. 🙂

Message par Reveur le Sam 28 Déc 2019 - 22:01

Hum 🤔

Reveur

Message par Elenn le Sam 28 Déc 2019 - 22:35

Je sais très bien que je suis beaucoup trop utopique mais je ne peux absolument m'imaginer ne pas l'être. Je ne sais pas… je crois que cela fait partie de ma nature profonde ; J'évolue, je suis moins dans mon monde de bisounours mais malgré tout, j'ai besoin de croire qu'il y a dans ce monde des personnes vraies, sincères, authentiques, généreuses,  qui ont envie de faire évoluer le monde, les mentalités, sans aucun intérêts personnels, sans agressivité, avec une réelle générosité du coeur et de l'esprit...cela ressemblerait à une espèce de bienveillance naturelle…
Il n'y a rien qui me rend plus triste justement que quand je me rends compte que mon monde est beaucoup trop loin de la réalité, quand je me rends compte les gens que les personnes que je croyais sincères ne le sont pas.
Elenn

Message par Reveur le Sam 28 Déc 2019 - 22:39

Je suis pareil et parfois il en faut très peu pour que je sois déçu car je crois et je le découvre depuis peu que je recherche a m'approcher de la perfection même dans le relationnel humain.. ce qui est bien sûr..un rêve..

Reveur

Message par Enfant sauvage d'Asperger le Sam 28 Déc 2019 - 22:48

On vit tous les trois dans le même monde wink
Nous avons de la chance de nous être retrouvé ici smile

Message par Reveur le Sam 28 Déc 2019 - 22:51

Je me demande réellement comment dans la chaîne de la vie de l'infiniment petit a l'infiniment grand notre espèce a pu apparaître au détriment d'un équilibre casiment "parfait" sur notre planète , pourquoi ? Comment ? Pourquoi dans la Bible "dieux" ordonne aux homme de dominer sur toute espèces dans le ciel ou sur terre , la finalité de tout ça qu'est ce que c'est 🙁
Reveur
Reveur

Message par Invité le Dim 29 Déc 2019 - 12:29

tous les 4 Elenn, bienvenue au pays de l'enfance éternelle...
Anonymous
Invité
Invité

Présentation improvisée d'Elenn Empty Présentation improvisée d'Elenn

Message par Elenn le Ven 10 Jan 2020 - 14:13

Cela fait déjà quelques mois que je suis là mais à force de reporter ma présentation au lendemain, nous avons changé d'année. wink 

Je suis donc la mère d'un enfant de 14 ans, diagnostiqué "autiste de haut niveau" à l'âge de 10 ans après environ sept ans d'errance diagnostique. Sept années perdues face à différents thérapeutes ne connaissant pas ou trop peu les troubles du spectre autistique. (Pas complètement perdues malgré tout puisque différents suivis mis en place pendant cette période ont été bénéfiques, malgré tout).

C'est en me documentant sur les TSA pour mon fils, que j'ai découvert que l'atypisme de mon mari avait de très fortes chances d'avoir la même origine ; depuis, j'ai approfondi et il n'y a que très peu de chances que mon mari ne soit pas aussi concerné par les TSA. Il n'éprouve pas le besoin d'avoir un diagnostic, ce que je respecte tout à fait.

La troisième personne de la famille, c'est moi et je me considère comme une personne "typique" mais pas excessivement non plus. smile Cependant, je sais que je ne suis pas une personne autiste. 
Bien sûr que nos différences de fonctionnement nous compliquent parfois un peu la vie mais je ne le vis pas mal. Je constate depuis longtemps que les différences sont enrichissantes, et je suis persuadée que je m'ennuierai très vite avec une famille trop typique.

(je complèterai au fur et à mesure, j'envoie vite avant de tout modifier tongue )
Elenn

Message par Enfant sauvage d'Asperger le Sam 11 Jan 2020 - 12:46

Tu as finis par la faire cette présentation wink
La France accuse un retard phénoménal dans la formation des professionnels concernant les TSA mais le plus important est que ton fils soit diagnostiqué.
Je comprends que ces sept années ont dû vous paraître une éternité à ta cellule familiale et j'espère que vous avez pu trouver un meilleur équilibre.

Concernant la scolarité, comment cela se passe t-il a ce jour ?

Message par Elenn le Dim 12 Jan 2020 - 15:19

Oui, mais j'ai quand même mis le temps !  confused

J’avais oublié de préciser que mon fils a des troubles de l’attention diagnostiqués et est dyspraxique. Il prend ses cours sur son PC depuis la 5ème. Cela l’aide beaucoup mais il n’en reste pas moins que la double tâche écoute et prise de notes est difficile. Pour les cours qui demandent d’écrire beaucoup, il les a sur clé USB.

Il suit une scolarité « normale » depuis la maternelle mais avec l’accompagnement d’une AESH  à raison de 12 heures par semaine depuis la 6ème.

Elle l’aide à s’organiser, à se recentrer, elle reformule les questions si besoin, l’aide à prendre ses notes et surtout elle le rassure beaucoup. Son aide est extrêmement bénéfique, c’est une sorte de béquille indispensable pour lui.

Il y a eu des hauts et des bas dans sa scolarité, des bas proches de la phobie scolaire en CM1 et CM2 (9 à 11ans) et du harcèlement ; cela m’a obligé à parler de mes soupçons d’autisme  dès le tout début du pré-diagnostic. Les institutrices ont eu un autre regard à ce moment-là et cela a eu un impact positif. Dans l’enseignement, comme partout, il y a des personnes extraordinaires et bienveillantes et il y a aussi le pire, par ignorance, incompréhension, voire par malveillance. A ce niveau là, il s’en est plutôt assez bien sorti.

Depuis la 4ème , au niveau scolaire, cela devient plus corsé. Il est pénalisé par son TDA, (sans hyperactivité) , sa faible mémoire de travail. Il est très sélectif et sur-fonctionne dans les matières ou sujets qui l’intéressent mais ne s’investit pas dans ce qu’il ne l’intéresse pas et bien entendu c’est à un autre niveau d’intensité qu’un enfant lambda. Il aime apprendre seul sur tout un tas de sujets et a du mal à accepter de devoir apprendre des choses qui ne l’intéressent absolument pas. En quatrième et troisième, on leur demande beaucoup, et dans différentes matières de produire des textes sur des choses qu’ils n’ont pas vécues, d’exprimer leurs ressentis, leurs émotions. C’est évidemment très compliqué pour un enfant autiste.

Au niveau relationnel à l’école et au collège, il a toujours eu 1 ou 2 bons copains, ou copines, toujours des enfants atypiques. C’est très important, je crois qu’il n’y a rien de pire qu’un enfant qui se retrouve seul dans la cour de récré, c’est bien souvent la victime idéale pour les harceleurs... sad
Elenn

Message par Invité le Jeu 16 Jan 2020 - 20:41

Chouette d'avoir pu lire ta présentation,

A l'occasion, ça me ferait plaisir d'échanger un peu avec toi en MP sur la dynamique familiale et l'éducation d'enfants autistes, si tu es d'accord.

Je trouve ça réjouissant que tu prennes la différence avec autant d'empathie et légèreté, ce n'est pas toujours ainsi dans les familles.

Bonne continuation wink
Anonymous
Invité
Invité

Message par Elenn le Ven 17 Jan 2020 - 0:06

Pas de problème, Poussière d'étoiles. wink
Ton pseudo (nouveau pseudo ?) est très poétique.
Elenn

Message par Reveur le Ven 17 Jan 2020 - 1:36

Re bienvenue a toi alors :-) mieux vaut tard que jamais

Reveur

Message par Elenn le Ven 17 Jan 2020 - 8:12

Oui, merci Rêveur !  smile
Elenn

Message par Elenn le Lun 20 Jan 2020 - 16:15

Mon fils a commencé cet après-midi son stage d'observation en "entreprise" ; en fait ce n'est pas dans une entreprise qu'il fait son stage (obligatoire pour les élèves de 3ème, en France) mais dans son école de musique. Ce fut un gros challenge ce stage dont il ne voulait même pas entendre parler au début, tellement cela l'angoissait...jusqu'au moment où j'ai pensé à son école de musique. La pression est totalement retombée d'un coup et il a tout de suite accepté l'idée puisque c'est dans un endroit qu'il connait avec au moins un professeur qu'il connait et avec des instruments de musique de toutes sortes qu'il affectionne particulièrement depuis son plus jeune âge. 
Je suis confiante, je pense que cela devrait bien se passer. La directrice de l'école connaît ses particularités et les autres professeurs également; son professeur de musique habituel s'est formé aux troubles DYS, aux TDA et aux TSA et c'est vraiment top pour fiston qui ne joue qu'à l'oreille, n'ayant jamais réussi à se familiariser au solfège.
Je ne voulais surtout pas que sa première expérience "semi-professionnelle" soit un désastre et je pense qu'on a mis toutes les chances de notre côté pour que cela ne le soit pas.
Affaire à suivre...
Elenn

Message par Reveur le Mar 21 Jan 2020 - 0:44

C'était vraiment plaisant de lire ça.. je suis sur que ça va vraiment bien se passer, moi c'était pas le top mon premier stage en entreprise chez Gitem , où il vendait et réparait ses TV , comme je faisais de l'électronique, et en aidant le mec à porter une TV, je me suis pris un truc par terre a reculon et la TV est tombée.. je me suis fait engueulé , mauvais souvenir..

Reveur

Message par Elenn le Mar 21 Jan 2020 - 11:06

Ah oui, Rêveur, je comprends que c'est un mauvais souvenir. Ce n'est pas évident non plus de porter un truc lourd en reculant.
Cela s'est très bien passé pour mon fils, je l'ai récupéré serein. Il est très content parce que le prof de saxo a un fort accent qu'il a reconnu comme étant russe et la Russie, la langue et la musique, font partie de ses centres d'intérêts depuis plusieurs mois. Il a prévu de lui demander s'il est vraiment russe et d'échanger quelques phrases avec lui. smile
Elenn

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé